Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souveraineté alimentaire
24 mai 2012

Conclusion

Peut-on globaliser un changement radical de nos modes de vie ?

Un monde à plusieurs vitesses

Tous ces mouvements d'insurrection citoyenne sont en rupture avec le modèle dominant; à savoir la société de consommation, l'économie mondiale, la recherche de profit, la croissance illimitée.
Tous insistent sur le fait qu'un changement radical va de pair avec une vision, des valeurs différentes et un changement de paradigme.
On remarque également que leur démarche s'inscrit sur le long terme. En effet, il ne peut y avoir de changements durables dans la précipitation.
Autre point commun: le retour à des valeurs écologiques et humaines, placer l'homme et la nature au coeur des préoccupations.

Cependant, chaque mouvement a ses spécificités, tous ne suivent pas la même ligne de conduite, et on peut donc conclure qu'il ne peut y avoir un changement identique à tous les mouvements citoyens, mais DES changements.
Chaque citoyen, chaque collectif doit entamer un changement en accord avec ses valeurs et dans la direction qu'il aura librement choisi. On ne peut imposer une même ligne de conduite à tous.

Le changement de paradigme s'inscrit dans le temps, la diversité, et la liberté d'actions.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Souveraineté alimentaire
  • Peut-on globaliser un changement radical de nos modes de vie ? Nous verrons quelles initiatives les citoyens du monde ont mis en place pour s'adapter aux grands changements de notre époque, retrouver leur souveraineté alimentaire, énergétique, leur liberté
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité